Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tchat1 
       
 

.

Course à Pied
Lundi 18h00/20h00 (CEC)

Mercredi 18h00/20h00 (CEC)

Vendredi 18h00/20h00 (CEC)

 

MarcheNordique
Lundi 9h00/11h00

Samedi 9h30/11h30

   

Dates Lieux de Rendez-vous Horaires
     
     
     
     
     
     
     
     

"La Passion nous anime ... la Qualité nous unit !! "
   
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 14:26

Le tendon d’Achille est un point très sensible de notre corps, situé au bas du mollet sur le talon, il est indispensable à nos mouvements. Tendinite ou rupture, sportif ou non, on n’est jamais réellement à l’abri d’un accident.  

Le tendon d’Achille ou tendon calcanéen est le tendon terminal des muscles du mollet. C’est le plus volumineux et le plus puissant de l’organisme. Sa pathologie est très fréquente, et concerne aussi bien le sportif que le non sportif, révélée éventuellement par un modification du chaussage, en particulier à l’âge où les tendons commencent à perdre naturellement leurs propriétés élastiques. Plusieurs formes existent, siégeant plus ou moins loin de l’insertion du tendon au talon, la forme la plus grave pouvant se traduire par la rupture.

Quelles sont les causes ?

Un certain nombre de morphologies différentes du pied favorisent la tendinite d’Achille, mais il faudra essayer surtout de comprendre les raisons de sa survenue. Il peut s’agir en effet d’étirements insuffisants lors de la pratique sportive, une en tension brutale d’une accélération subite du pas chez un non sportif en milieu urbain, un changement des habitudes de chaussage. L’exemple le plus fréquent est celui d’un homme peu sportif passant d’une chaussure citadine à petit talon aux chaussures plates dite "de bateau" en été, et venant consulter en septembre pour une tendinite d’Achille "inexpliquée". Cela est lié à la mise en tension inhabituelle du tendon, pied à plat, car il est situé en arrière de la cheville. Une cause médicamenteuse doit être recherchée, en particulier l’atteinte liée à certains antibiotiques, de la famille des quinolones.

Quels sont les symptômes ?

La douleur domine le tableau, elle peut se manifester le matin, dès le premier pas au sol ; en effet pendant la nuit les muscles se décontractés, et on dort "les pieds tombants", c’est à dire la cheville en flexion plantaire. Le tendon est alors en position de relâchement. Au réveil, à l’appui pieds nus, le pied est mis brutalement à angle droit, et le tendon alors en tension douloureuse. Au fur et à mesure que les muscles s’échauffent, la douleur peut diminuer, mais lors de l’évolution, elle peut devenir persistante et s’aggraver à la marche.

Quels sont les examens à faire ?

L’examen du médecin est suffisant pour affirmer le diagnostic, en pinçant, palpant et étirant le tendon. Des examens radiologiques peuvent être demandés à la recherche d’une rupture partielle, une cicatrisation pathologique (nodules douloureux), une inflammation. Le plus simple est l’échographie, plus facilement obtenue que l’IRM, examen le plus performant.Le traitement de la tendinite d’Achille

Il est rarement chirurgical, après échec des moyens simples. Il s’accompagne d’un plâtre pendant 21 à 45 jours, suivi d’une rééducation rigoureuse. Dans l’immense majorité des cas le traitement n’est pas chirurgical.

Le traitement de la douleur à la phase aiguë

Il faut dans tous les cas placer le tendon en situation de décharge mécanique. C’est le point le plus important : la cheville doit être en flexion plantaire permanente, "pied pendant". Dans le cas de douleurs très intenses, on peut utiliser une gouttière plâtrée amovible maintenant le pied dans cette position, sinon il suffit au patient de porter, et cela en permanence, des chaussures à talons, dès le matin au réveil. On prescrit des anti-inflammatoires en comprimés, et en gel. La rééducation à ce stade reste purement antalgique, mettant en œuvre la physiothérapie (ultrasons, électricité …).

Au bout de trois à six semaines

Les douleurs se sont estompées, le traitement a pour but de prévenir les récidives. On prescrit des semelles orthopédiques plus épaisses en arrière qu’en avant, pour détendre le tendon, élastique sous le talon pour diminuer les contraintes. La kinésithérapie est fondamentale : elle a pour but de restaurer  les propriétés élastiques des tendons, en pratiquant des étirements, et surtout en apprenant au patient à les reproduire régulièrement, tous les jours si nécessaire.

 

source: Dr Cyrille Cazeau

 

   athlétistres

Partager cet article
Repost0

commentaires