Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tchat1 
       
 

.

Course à Pied
Lundi 18h00/20h00 (CEC)

Mercredi 18h00/20h00 (CEC)

Vendredi 18h00/20h00 (CEC)

 

MarcheNordique
Lundi 9h00/11h00

Samedi 9h30/11h30

   

Dates Lieux de Rendez-vous Horaires
     
     
     
     
     
     
     
     

"La Passion nous anime ... la Qualité nous unit !! "
   
18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 22:00

Terminalia Ferdinandiana... Ce mot ne vous dit rien ? Ce petit arbuste s'appelle aussi Gubinge, Billygoat, Kakadu plum ou Murunga... Toujours pas entendu parler ? Alors précisons qu'il fait partie de la famille des Combretaceae et a pour origine l'Australie, principalement. Toujours rien de concret dans votre esprit ?

Alors sans transition, venons-en directement au but de cet article: le Terminalia Ferdinandiana possède des fruits jaune-vert d'environ 2 cm de longueur et 1 cm de diamètre dont la teneur en vitamine C est 50 fois supérieure à celle d'une orange !! Il s'agit donc du fruit le plus riche au monde en ce qui concerne la vitamine C, bien loin du classique Acérola appelée "cerise des Antilles", qui se classe 2°,  dont le taux de vitamine C est "seulement" supérieur à 20 fois celui de l'orange et que l'on retrouve dans nombre de produits diététiques pour sportifs.

Ce qui est étonnant, c'est que ce Terminalia Ferdinandiana pousse à 2 pas de chez nous, dans l'arrière pays provençal, du côté d'Aubagne. Marcel Pagnol en a surement croisé plus d'un dans ses vertes collines de la Gloire de mon père. Sans doute ne savait-il pas que cet anondin arbuste allait devenir un pilier thérapeutique dans la fabrication des médicaments riches en vitamine C...

Billy Goat Plum
1° photo: Fruit du Terminalia Ferdinandiana
2° photo: Terminalia Ferdinandiana en Australie
3° photo: Acérola ou "cerise des Antilles"
4° photo: Représentation 3D de la molécule d'Acide Ascorbique ou Vitamine C

Partager cet article
Repost0

commentaires