Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tchat1 
       
 

.

Course à Pied
Lundi 18h00/20h00 (CEC)

Mercredi 18h00/20h00 (CEC)

Vendredi 18h00/20h00 (CEC)

 

MarcheNordique
Lundi 9h00/11h00

Samedi 9h30/11h30

   

Dates Lieux de Rendez-vous Horaires
     
     
     
     
     
     
     
     

"La Passion nous anime ... la Qualité nous unit !! "
   
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 11:14

Aux côtés des sprinteurs vedettes Tyson Gay ou Asafa Powell, Oscar Pistorius, l’athlète sans jambes, sera peut-être une des principales attractions des épreuves d’athlétisme des prochains Jeux olympiques. Ainsi en a décidé vendredi le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a estimé que rien ne justifiait, en l’état, d’interdire au coureur de 400 m sud-africain, double amputé, de concourir avec les athlètes valides à Pékin.

En janvier, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) avait pris la décision inverse, jugeant que l’appareillage d’Oscar Pistorius - deux prothèses en fibre de carbone - favorisait le sprinteur par rapport aux athlètes valides et violait le règlement 144.2, qui prohibe les «aides techniques». «La formation du TAS a déterminé que l’IAAF n’avait pas apporté la preuve que le règlement 144.2 avait été transgressé par Oscar Pistorius», oppose le TAS, qui ne propulse pas pour autant Pistorius à Pékin.

L’athlète, dont le record sur 400 m est de 46"46, doit encore valider son ticket pour la Chine en atteignant les minima olympiques placés à 45"95...un défi de taille.
Ce rebondissement ne dissipe pas totalement le brouillard dans lequel Pistorius, ce cas unique de l’histoire de l’athlétisme, a plongé les instances sportives depuis un an, tant il soulève des questions inédites : que faire d’un athlète handicapé qui court aussi vite que les valides ? N’est ce pas la preuve que ses prothèses l’avantagent ? Comment le prouver ?
S’il a grandi sur des prothèses, Oscar Pistorius, enfant puis adolescent, a fait du tennis, du water-polo, même du rugby. Aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004, l’inconnu surprend tout le monde : record du monde et médaille d’or sur 200 m, médaille de bronze sur 100 m. En deux ans, Pistorius explose les records (près de 20), décourage la concurrence paralympique, puis se met à rêver de défier les valides. Son niveau inédit chez les handicapés s’explique par une amputation très jeune (qui lui a permis une adaptation totale à ses prothèses), mais aussi la nature de son handicap : Pistorius présente le paradoxal avantage d’avoir été amputé - au même niveau - des deux jambes, alors que la plupart des athlètes contre lesquels il court le sont d’une jambe, ce qui crée une dissymétrie pénalisante.

"Aujourd'hui, je peux poursuivre mon rêve, qui est de participer aux jeux Olympiques", a déclaré l'athlète.
"
Et si ce n'est pas à Pékin, ce sera à Londres en 2012".


Partager cet article
Repost0

commentaires