Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tchat1 
       
 

.

Course à Pied
Lundi 18h00/20h00 (CEC)

Mercredi 18h00/20h00 (CEC)

Vendredi 18h00/20h00 (CEC)

 

MarcheNordique
Lundi 9h00/11h00

Samedi 9h30/11h30

   

Dates Lieux de Rendez-vous Horaires
     
     
     
     
     
     
     
     

"La Passion nous anime ... la Qualité nous unit !! "
   
21 novembre 2006 2 21 /11 /novembre /2006 23:12

Les pédiatres de la commission nutrition de l’ESPGHAN (abrégé traduit: société européenne de gastroentérologie, hépatologie, et nutrition pédiatrique) viennent de rendre un rapport sur l’utilisation des protéines de soja comme substitut aux protéines laitières dans les aliments infantiles. Les protéines de soja sont de moins bonne qualité, avec une digestibilité, une biodisponibilité et une teneur en méthionine (acide aminé intervenant dans la reproduction, la lutte contre les radicaux libres)  inférieures. Leur teneur en phytates (composés phosphorés empêchant l'absorption du fer), aluminium (élément métallique très toxique à faible dose) et phytoestrogènes (hormones aux effets erratiques) pourrait avoir des effets néfastes.

Elargie aux adultes, cette donnée condamne donc l'idée de l'utilité du lait de soja, et rend toute sa noblesse au lait classique (hormis si intolérance au lactose), à la fois moins cher et plus gouteux. Ce rapport prouve également le forcing des industriels de l'agro-alimentaire qui vantent les laits de soja, yaourts au soja, alors que scientifiquement rien ne prouve les bénéfices, médicalement des effets néfastes apparaissent et dans tous les cas le lait de soja est largement inférieur aux qualités nutritionnelles du lait de vache.

Si le soja rend service à des millions de personnes en mal de protéines dans les pays émergents, il n'en demeure pas moins que si l'on a le choix, les protéines animales du lait de vache sont bien supérieures au niveau nutritionnel et donc pour la santé... Soyez donc très vigilants au stratégie marketing des industriels vantant les méritent du soja, avec des prix de vente élevés.
Un consommateur éclairé, c'est pour eux le plus gros danger !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
 Faites comme moi, prenez du lait de SojaEt vous péterez de l'intérieur...
Répondre
O
P'tain, c'que j'prends par la gueule
Répondre
D
Pas de quoi 
Répondre
N
Merci Damien pour l'info !!!
Répondre
D
Pour Nicolas:Suite à ta question, j'ai regardé sur les sites références de l'HAS (Haute Autorité de Santé), de l'AFSSA (Agence française sanitaire pour la sécurité des aliments), du CERIN (Centre de recherche et d'information nutritionnelles) et bien d'autres encore comme l'ADLF et autres références en matière de nutrition professionnelle: aucune trace sur une éventuelle contre-indication au lait de vache. Par contre, il est clair que le lait de soja est descendu en masse par les nutritionnistes de tout bord.<br /> J'en ai un marre de ces bruits perpétrés par certaines personnes (ostéo et compagnie) dont le diplôme n'est pas reconnu (je rappelle que le ministère de la santé ne reconnait la pratique de l'ostéopathie que si elle est réalisée par un kiné ou un médecin). En clair, des gens se disent professionnel de santé sans l'être, avec des dires en total désaccord avec les spécialistes reconnus, qui eux travaillent dans le milieu de la recherche et de la santé.<br /> En clair, les ostéo qui donnent des cours de nutrition, c'est légion et ça me gonfle grave tellement leurs références sont nulles, sans aucune étude scientifique, sans aucune connaissance biochimique, nutritionnelle ou même physiopathologique digestive. Et je le répète, le métier d'ostéopathe en tant que tel n'existe pas, n'est pas reconnu comme professionnel de la santé par l'Etat, ni la sécurité sociale. Ces gens exercent sur des bases parfois non médicales et non rigoureuses. Seuls les kinés et les médecins ont le droit pour le ministère de la Santé d'exercer des actes d'ostéopathie. Le reste, ce sont des clônes issus d'écoles privées à 5000 ou 10000 euros par an des sorciers vaudoux...
Répondre