Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tchat1 
       
 

.

Course à Pied
Lundi 18h00/20h00 (CEC)

Mercredi 18h00/20h00 (CEC)

Vendredi 18h00/20h00 (CEC)

 

MarcheNordique
Lundi 9h00/11h00

Samedi 9h30/11h30

   

Dates Lieux de Rendez-vous Horaires
     
     
     
     
     
     
     
     

"La Passion nous anime ... la Qualité nous unit !! "
   
15 août 2005 1 15 /08 /août /2005 22:00

Helsinki, les Etats-Unis ont confirmé leur retour au premier plan, déjà amorcé aux JO d'Athènes. Avec quatorze médailles d'or et un porte-drapeau comme Justin Gatlin, ils sont de nouveau au sommet de l'athlétisme mondial, battant même leur record de Stuttgart, en 93, où ils avaient remporté 13 titres. Sur les deux autres marches du podium, les Russes ont donné le pouvoir aux femmes, alors que l'Ethiopie reste la nation souveraine en fond. Les Français ont réalisé une très belle prestation, ramenant sept médailles, et une nouvelle star : Ladji Doucouré.

La France sauve l'honneur de l'Europe Occidentale

Avec sept podiums, la France a approché son record de huit médailles obtenu en 2003 à St Denis. Elle a été le seul pays d'Europe Occidentale à faire bonne figure, la Grande-Bretagne ne pouvant compter que sur sa marathonienne Paula Radcliffe pour ne pas repartir les mains vides. L'Allemagne (un titre), l'Espagne (aucun) et l'Italie (une médaille de bronze) ont affiché un net déclin.

Parmi les médaillés, seuls Lueyi Dovy, Eddy De Lépine et Oudéré Kankarafou, membres de l'inattendu relais doré, n'avaient pas participé aux Mondiaux 2003. De son côté, Bouchra Ghezielle-Benthami, qui a apporté la dernière médaille à la France, en bronze sur le 1500 m dimanche après disqualification d'une concurrente russe, n'a été naturalisée qu'en janvier 2005 (elle est d'origine marocaine). Ladji Doucouré et Ronald Pognon, 22 ans tous les deux, y avaient échoué en demi-finale du 110 m haies et du 100 m. Christine Arron, médaillée de bronze cette année sur 100 m et 200 m, avait dû se contenter de la 5e place du 100 m et Eunice Barber avait déjà réalisé un doublé, mais après l'argent de l'heptathlon elle avait pris l'or à la longueur, où elle n'a remporté que le bronze à Helsinki. Cette équipe de France est cependant aussi la copie quasi-conforme de celle qui n'avait rapporté que deux médailles de bronzes d'Athènes.

Certains athlètes ont néanmoins failli sur le plan mental, à l'image de Vanessa Boslak, qui a raté une belle occasion à la perche. Ronald Pognon, lui, s'est bien ressaisi dans le relais après ses échecs sur 100 m et 200 m, tout comme Mehdi Baala, sixième du 800 m après la déception de son élimination en demi-finale du 1500 m.

Avec sa quatrième place au marteau, Manuela Montebrun n'a, de son côté, pas pu masquer cette fois-ci les lacunes françaises dans les lancers, où elle était la seule représentante tricolore. Autre secteur défaillant, le fond. La seule engagée française sur 5000 m et 10000 m, Margaret Maury, a échoué en série. Et le marathon ne va pas mieux : aucune engagée chez les femmes, deux abandons et aucun concurrent dans les 30 premiers chez les hommes.

Quoi qu'il en soit, au vu des résultats, ces Mondiaux laissent augurer une nouvelle belle moisson tricolore aux Championnats d'Europe dans un an à Göteborg.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
coucou, ça te donne beaucoup d' ouvrage ces jeux,très interesant. <br /> Gros bious du Québec.
Répondre