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. Tour de l'Olivier 2014 . |
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Course à Pied |
Lundi 18h00/20h00 (CEC)
Mercredi 18h00/20h00 (CEC) Vendredi 18h00/20h00 (CEC)
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MarcheNordique |
Lundi 9h00/11h00
Samedi 9h30/11h30 |
Dates | Lieux de Rendez-vous | Horaires |
"La Passion nous anime ... la Qualité nous unit !! " |
Les publicités télévisées ont une forte influence sur le comportement alimentaire des enfants et contribuent au phénomène d'obésité infantile, en pleine progression en France comme dans les autres pays développés.
Après avoir regardé durant 2 semaines les écrans publicitaires des émissions enfantines de 4 chaînes nationales (TF1, France 3, France 5, M6) et de Canal J, l'UFC-Que Choisir a relevé que, sur un total de 723 spots diffusés, 217 concernaient des produits alimentaires destinés aux enfants.
Autre constat inquiétant: 89% de ces spots représentaient des produits très sucrés ou gras: confiseries, viennoiseries, céréales, laitages, boissons gazeuses, etc. Le verdict de l'association est sans appel: "en concentrant sa puissance de feu publicitaire destinée aux enfants sur des produits manifestement déséquilibrés, l'industrie agroalimentaire participe ainsi à l'augmentation alarmante de l'obésité infantile".
L'UFC-Que Choisir exige par conséquent "l'interdiction des publicités pour les produits alimentaires trop riches en graisses, sucre ou sel pendant les programmes pour enfants".
A l'appui de cet appel, auquel s'associent les grandes associations de consommateurs européennes (Which en Grande-Bretagne, Consumentenbond aux Pays-Bas, Altroconsumo en Italie), elle rappelle que 14 millions d'enfants européens sont actuellement en surpoids et que plus de 3 millions sont obèses.
Compte tenu de la perméabilité des enfants à ces messages publicitaires, l'UFC-Que Choisir observe que l'orientation nutritionnelle donnée par l'industrie agroalimentaire est d'autant plus défavorable qu'elle s'exerce non seulement sur les consommations à un instant donné, mais qu'elle prolonge bien plus que nécessaire cette appétence naturelle et contribue à installer sur le long terme des habitudes de consommations aux antipodes des recommandations des diététiciens.
En France, le nombre de personnes obèses ou en surpoids augmente de 5,7% chaque année. A ce rythme, l'ampleur de la pandémie sera dans 20 ans équivalente à celle aujourd'hui aux USA, où 66% des personnes sont en surpoids ou obèses.